Jumelage
Durant la guerre 1939/45 les habitants du Bas-Rhin ont été évacués de septembre 1939 à septembre 1940 dans les départements du Sud-Ouest.
Alerté par la gendarmerie, les forstfeldois ont dû partir pour Marlenheim avec leurs charrettes tirées par des bœufs ou des chevaux, en emportant le strict minimum, laissant leur foyer derrière eux. Cette distance d’environ 70 km fût parcourue en 3 étapes :
1ère étape : Oberhoffen-Sur-Moder,
2ème étape : Quatzenheim
3ème étape : Marlenheim
Arrivés à la gare de Marlenheim, les Forstfeldois embarquent dans des wagons de bestiaux pour 3 jours d’un laborieux voyage en direction de Limoges en Haute Vienne. De là, ils furent répartis
dans les communes environnantes dont Condat.
Au début des années 1970, le maire Adolphe BAUER prit les premiers contacts avec la municipalité de Condat pour envisager un jumelage. Son successeur Marcel KETTERER et son homologue Adrien DUGENY, maire de Condat, officialisèrent ce jumelage en 1973.
Depuis cette date, des rencontres régulières ont lieu entre élus et habitants des 2 communes, soit à Condat soit à Forstfeld.
C’est en 1999, à Forstfeld, que fût fêté le 60ème anniversaire de l’évacuation en présence des délégations de Forstfeld et de Condat, du Ministre des Anciens Combattants Jean-Pierre Masseret, du Secrétaire Général de la Préfecture Michel Lafon, du Sous-Préfet de Haguenau Daniel Chenard, des députés Bernard Schreiner et François Loos, de Mme le Maire de Baden-Baden Sigrun LANG, du Maire de Condat Jean-Claude Guillaumie et du Maire de Forstfeld Robert Heimlich.
C’est également en 2003 à Forstfeld que fût fêté le 30ème anniversaire du jumelage en présence des deux délégations, de Monsieur le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, Michel Thenaullt, de Monsieur le Sous-Préfet de Haguenau Pierre Hannecart, de Monsieur le Député Bernard Schreiner, du Maire de Condat Bruno Genest et du Maire de Forstfeld Robert Heimlich.